Diminuer l’isolement des personnes résidentes en maison de repos

Besoin(s) :

Dans les maison de repos, les personnes résidentes ne peuvent plus recevoir de visites durant la période de confinement. Par ailleurs, un pourcentage de résidents  n’a plus ou pas de famille. Elles ne peuvent même plus échanger quelques mots avec leur coiffeur ou le libraire du coin. Pour éviter le risque de contagion, les maisons de repos ont également suspendu toutes les activités collectives, isolant de fait davantage les résidents, souvent confinés dans leurs chambres.

Comment faire en sorte que ces personnes se sentent moins isolées?

Quantité :

/

Personnes concernées :

Personnes résidentes en maison de repos.

Quand?

Dans la situation actuelle de la crise.

Contact :

Organisation : WeLL

Prénom et nom : Lara Vigneron

Email : contact@well-livinglab.be


Vous avez une idée, une solution ? Cliquez ici et remplissez le formulaire. Merci !



Réponses apportées :


💡 Tribu News

L’équipe Tribu News a développé une plateforme digitale (Site web + Applis Android & iOS) pour permettre aux familles de facilement envoyer des nouvelles à leur grands-parents (www.mytribunews.com). Les membres d’une famille (Tribu) créent ensemble via notre appli, de façon collaborative et simplifiée leur journal (images et textes). Notre service assure la production et impression haute qualité et envoie le journal familial (16 pages A4 en gloss 170 gr) chaque mois aux grands-parents.

Pour les  personnes âgées qui n’ont malheureusement pas ou plus de famille, Tribu New offre l’opportunité à une Tribu volontaire (personne ou famille qui souhaite aider) de commencer à correspondre avec la personne isolée en expliquant qui ils sont, en partageant leur quotidien et montrant qu’on pense à eux. Nous imprimons ensuite et enverrons le journal gratuitement durant toute la période du confinement et potentiellement après. Le projet commence à prendre avec une vingtaine de tribus volontaires mais il faut aller plus loin. Nous souhaitons faire connaître l’initiative pour pouvoir aider un maximum. Tribu a un rôle à jouer mais nous avons besoin de tribu volontaires.

–> https://www.mytribunews.com/action-isolement/

Comment ça marche :

Le volontaire s’inscrit sur ce formulaire. Nous lui envoyons ensuite un mail avec le lien de sa tribu et une courte description de son correspondant (la personne âgée) et ses passions. Il réalise son journal en y indiquant son adresse si il souhaite une réponse Nous imprimons et envoyons le journal.

Maturité : Déjà sur le marché

Informations de contact :

Tribu New

Arnaud de Cartier – arnaud@mytribunews.com – Tél : 0479 57 62 22


Formulaire de réponse au besoin

Vous avez une idée, une réflexion à partager pour nous aider à répondre à ce besoin ? Vous avez une solution, ou vous connaissez une solution ou une organisation susceptible de fournir une solution répondant (même partiellement ou moyennant adaptation) au besoin ?

Merci de remplir le formulaire suivant !

Nous ferons au mieux pour évaluer avec vous et la personne au-ayant poster le besoin comment mettre en place votre solution ou votre idée.

Si vous souhaitez contacter directement la personne ayant posté un besoin, nous vous prions tout de même de remplir ce questionnaire. Cela permettra de partager vos idées à l’ensemble de la communauté, en particulier à d’autres qui pourraient avoir le même besoin. Merci !




INFORMATIONS SUR VOTRE SOLUTION

Si vous proposez une solution : quelle est son niveau de maturité ?

Déjà sur le marchéEn cours de développementAutre :


INFORMATIONS DE CONTACT




Cochez les informations qui NE DOIVENT PAS être visibles sur la plateforme Need4Health :

Prénom et nomOrganisationFonctionEmailTéléphone



INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Si vous proposez une solution déjà sur du marché ou relativement proche, et que vous souhaitez qu’elle apparaisse sur cette plateforme dans la liste générale des solutions, merci de répondre aux 3 questions suivantes :