Faciliter le quotidien des personnes isolées à domicile et des aidants proches

Besoin(s) :

Nous sommes un infirmier et une aide-soignante travaillant à domicile et en maison de repos et de soins. Une des difficultés rencontrées dans notre quotidien et pas uniquement en période de confinement c’est bien-sure l’isolement des personnes fragilisées, ainsi que le manque de temps que nous avons pour communiquer des informations ciblées. Ainsi que d’apporter un soutien régulier pour les aidants proches à domicile. Nous souhaitons faciliter le quotidien des personnes isolées à domicile et des aidants proches afin d’éviter des risques d’isolement social mais également des chutes pour le patient, ou éviter des confusions concernant l’aide à apporter pour l’aidant proche, concernant les actes de la vie quotidienne. Comme manger, boire, se déplacer, se laver.. tout ce qui paraît évident pour des personnes en bonne santé, mais qui est un réel problème au quotidien pour le patient et leur famille. Ce manque de soutien et d’information en continue entraînent des accidents aux conséquences irréversibles.

Quantité :

Le nombre ? Nous parlons de millions de personnes en Belgique. Selon le dernier rapport de la fondation Roi Baudouin, en 2016, les personnes âgées de 65 ans et plus représentaient 2 millions de personnes. On estime qu’environ 6.7% vivent en maison de repos. Le restant de la population de plus de 65 ans vivent à domicile. Nous devons tenir compte également des personnes à mobilité réduite.

Personnes concernées :

Les personnes touchées se sont:

les aidants proches – épuisement moral et physique – manque d’informations et de soutien au quotidien

Les personnes âgées – isolement social – risque de chute – dépression – tentative suicide – sentiment d’être une charge inutile pour la société et leurs proches – manque d’informations et de soutien au quotidien

Les personnes à mobilité réduite – isolement social – dépression – tentative de suicide – perte de goût à la vie – manque d’informations et de soutien

Quand?

Dans la situation actuelle de la crise et après.

Contact :

Prénom et nom: Raja Mahmoudy

Email: rajamahmoudy@gmail.com

Téléphone: 0499 30 12 76


Vous avez une idée, une solution ? Cliquez ici et remplissez le formulaire. Merci !



Réponses apportées :


💡 My Personal Care

Nous avons déjà réalisé une simulation pour la création d’un application mobile qui permettrait de garder le contact via messagerie mais également via une plateforme électronique qui permettrait de trouver des informations ciblées et personnalisées concernant le patient pour lui apporter une aide personnalisée pour toutes les activités de la vie quotidienne. Cette messagerie et cette plateforme seront mises à jour par l’infirmier et l’aide-soignant de référence. Cela permettra également de garder un contact direct avec l’aidant proche de référence et le patient mais cela permettra également une mise à jour des informations plus rapide, un meilleur suivie des soins à apporter, de personnaliser le type d’accompagnement et d’apporter un meilleur soutien pour le patient à domicile et les aidants proches, pour les activités de la vie quotidienne.

Vous pouvez déjà visionner une présentation de ce projet que nous préparons depuis plus de 1 an. Nous sommes 2 sur ce projet, un infirmer et une aide soignante sur le terrain. Nous avons besoin de votre soutien surtout durant cette crise, pour permettre à cette application de naître.

https://mahmoudy.wixsite.com/mypersonalcare/take-care-project

Maturité : En cours de développement. Recherche de financement.

Informations de contact :

Prénom et nom: Raja Mahmoudy

Email: rajamahmoudy@gmail.com

Téléphone: 0499 30 12 76


Formulaire de réponse au besoin

Vous avez une idée, une réflexion à partager pour nous aider à répondre à ce besoin ? Vous avez une solution, ou vous connaissez une solution ou une organisation susceptible de fournir une solution répondant (même partiellement ou moyennant adaptation) au besoin ?

Merci de remplir le formulaire suivant !

Nous ferons au mieux pour évaluer avec vous et la personne au-ayant poster le besoin comment mettre en place votre solution ou votre idée.

Si vous souhaitez contacter directement la personne ayant posté un besoin, nous vous prions tout de même de remplir ce questionnaire. Cela permettra de partager vos idées à l’ensemble de la communauté, en particulier à d’autres qui pourraient avoir le même besoin. Merci !




INFORMATIONS SUR VOTRE SOLUTION

Si vous proposez une solution : quelle est son niveau de maturité ?

Déjà sur le marchéEn cours de développementAutre :


INFORMATIONS DE CONTACT




Cochez les informations qui NE DOIVENT PAS être visibles sur la plateforme Need4Health :

Prénom et nomOrganisationFonctionEmailTéléphone



INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Si vous proposez une solution déjà sur du marché ou relativement proche, et que vous souhaitez qu’elle apparaisse sur cette plateforme dans la liste générale des solutions, merci de répondre aux 3 questions suivantes :