Une appli mobile d’éducation et observance thérapeutique

Solution :

COMUNICARE SOLUTIONS SA est une start-up spécialisée dans les technologies e-santé, en particulier pour l’accompagnement des patients dans les parcours de soins chroniques. Fruit de l’expérience de patients et développée en collaboration avec le centre d’oncologie du CHU de Liège, la solution renforce l’éducation et l’observance thérapeutiques des patients avec pour objectif d’améliorer la qualité des soins. La solution consiste en une architecture logicielle pour l’interaction entre le patient et l’équipe soignante : une application mobile pour le patient et une plateforme de communication et d’analyse de données. L’application mobile permet au patient d’avoir accès à son programme de traitement (plan de soins, agenda des examens et consultations, informations contextuelles sur le traitement) et de saisir ses paramètres vitaux et son ressenti, en étant guidé par des notifications intelligentes. Pour les soignants, un tableau de bord intégrable au système d’information de l’hôpital permet l’administration des patients et la consultation et l’analyse des données transmises par ces derniers. Comunicare est actuellement utilisé pour l’accompagnement de patient en oncologie, hématologie, cardiologie et pneumologie.

Impact :

Comunicare a des fonctionnalités natives pour assurer l’auto-gestion à domicile de patients suspectés ou confirmés atteints du Covid-19 mais ne nécessitant pas une hospitalisation. L’application mobile permet:

-d’informer les patients sur la pathologie et leur fournir les recommendations personnalisées et validées par les soignants,

-de collecter à domicile des paramètres et/ou symptômes et faciliter le suivi pour les équipes soignantes.

La prise en charge avec Comunicare permet aussi de tenir compte du Covid-19 dans des pathologies chroniques les plus à risques, en particulier les patients souffrant de maladies chroniques systémiques d’origine respiratoire, comme la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Personnes qui peuvent être intéressées par la solution :

La solution est destinée à être mise en oeuvre par les hôpitaux, les cliniques et les cabinets de spécialistes.

Contact :

Organisation : COMUNICARE SOLUTIONS

Prénom et nom : Alfred Attipoe

Email : a.attipoe@comunicare.be

Téléphone : 0485530169