Outils de cartographie et d’analyse statistique

Solution :

Dans le contexte de l’épidémie COVID19, DNAlytics a été amenée à épauler le centre de référence fédéral pour le COVID19 (l’équipe de l’UZLeuven), afin de lui fournir des outils de cartographie et d’analyse statistique qui décrivent l’évolution de l’épidémie. Ces outils, conçus avec les experts de l’UZLeuven, des chercheurs de l’UCL et le support technique de SAVICS, donnent notamment une vue sur l’évolution de la contamination sur le territoire belge (jusqu’à l’échelle des communes). La démarche se veut collaborative: les outils peuvent être étendus à d’autres flux de données qui seraient générés au travers d’autres initiatives.

Impact :

La cartographie à l’échelle locale permet à la population d’avoir une meilleure perception de la situation proche d’eux (et de ce fait encourage cette population à mieux se conformer aux directives de confinement). C’est également utile aux bourgmestres et gestionnaires communaux afin de dimensioner correctement leurs directives.
Enfin, c’est utile aux autorités afin d’appréhender l’évolution de l’épidémie sur le terrain. D’autres types de données permettront d’ailleurs de compléter ces vues (p.ex. capacités hospitalières, données fournies par la population).

Personnes qui peuvent être intéressées par la solution :

Les pouvoirs publics.

Contact :

Organisation : DNAlytics

Prénom et nom : Damien BERTRAND

Email : damien.bertrand@dnalytics.com

Téléphone : 0496108472