Un diagnostic basé sur une technologie connectée et alimentée par smart phone.
Magnetrap est une société montoise qui développe des diagnostics point of care, (1ère ligne) au plus proche du patient, initialement prévus pour les zones tropicales. Nous venons d’obtenir des résultats extrêmement probants sur une technologie portable, connectée et alimentée par smart phone, utilisable par des personnes non formées et mille fois plus sensible que les standards OMS. Le test, de type PCR/LAMP, ne nécessite pas d’appareillage lourd et s’effectue en 20 minutes là où la technologie PCR habituelle nécessite 45 minutes avec du personnel très qualifié. Ces résultats ont été obtenus en collaboration avec l’université de Lyon 1 et de partenaires wallons et bruxellois.
La technologie est aujourd’hui en cours de transfert dans les laboratoires de l’UMONS. Ces résultats ont été en partie financés par un subside de la DGO6 d’un million d’euros. Ils sont protégés par une demande de brevet déposée fin janvier de cette année. La solution proposée par Magnetrap suscite l’intérêt et le suivi des acteurs majeurs internationaux du monde de la santé (OMS, FIND) Notre technologie est en théorie capable de servir de base pour détecter tout ce qui a de l’ADN.
Elle est adaptable pour l’ARN (COVID 19) demandant pour cela l’ajout d’une étape de transcription inverse avant amplification. Ces techniques sont connues, maitrisées et pourraient donc rapidement donner lieu à des validations de notre approche. Des partenaires wallons (LACAR-dmx) ont déjà été abordés à ce sujet et ont répondu positivement à la démarche. Nous avons lancé un projet de développement dans ce sens et avons été invités à travailler sur la plateforme COVID-19 de l’UMONS mais souhaitons trouver un véhicule de financement très rapidement mobilisable pour soutenir cette recherche cruciale. Nos actionnaires feront leur part du travail.