Plate-forme de contrôle d’environnement adaptée

Solution :

Pour être concis : il s’agit d’une boite appelée Soline, qui permet de piloter, dans sa version de base, le téléphone, la télévision, l’appel infirmière, la musique, la radio et des livres audio, et qui le fait nativement à la voix, au moyen de boutons poussoirs adaptés (contacteurs) ou via une interface graphique. Cette dernière donne accès au système via une tablette, un smartphone, un ordinateur, le joystick d’un fauteuil roulant, le regard, etc. Onze modes d’interaction différents sont compatibles. Comme extension, le système permet de piloter un lit médicalisé, l’ouverture de portes, les éclairages, volets, etc. Vous aurez compris qu’il est possible par l’entremise de Soline d’utiliser les équipements précités sans contact physique (voix, gestes, regard), ce qui est assez appréciable en milieu médical, par les temps qui courent.

Impact :

Ce système soulage le corps médical, car tout ce que le patient fait lui-même, les infirmières ne doivent pas courir pour le faire. Le CPAS de Namur, et diverses institutions où le système a été placé en test (milieu hospitalier, maison de repos, mais aussi au domicile) estiment la baisse de charge pour le personnel ou les aidants proches à 20%, uniquement avec les fonctionnalités de base. Nous avons déployé Soline en milieu hospitalier en France, où des résultats similaires ont été rapportés.

Personnes qui peuvent être intéressées par la solution :

Les hôpitaux, les maisons de repos, les institutions d’accueil pour personnes Landicapées et les particuliers confinés à leur domicile.

Contact :

Organisation : Home Based

Prénom et nom : Sébastien Annys

Email : sebastien@home-based.eu

Téléphone : 0486752900