Un ELISA pour détecter les anticorps sériques anti coronavirus

Solution :

SYnAbs souhaite développer un ELISA pour détecter les anticorps sériques anti coronavirus COVID19 d’isotype IgM, IgG et IgA. Nous souhaitons collaborer avec les sociétés Coris Bioconcept et Unisensor pour la mise au point par la suite du même type de test, mais cette fois sous forme de tigette (lateral flow) pour détection rapide : Coris pour son expertise en infectiologie, Unisensor pour son expertise en production industrielle de tigette.

Impact :

Les tests de dépistage du COVID-19 sont basés sur la détection (par PCR) du virus dans des prélèvement (naso-)pharyngés. Lorsqu’un individu est infecté, son système immunitaire met en place très rapidement et endéans 6 jours, des anticorps anti Covid -19 détectables dans le sérum. Actuellement, de par la pénurie de certains réactifs et le temps nécessaire à la réalisation des tests de diagnostic, seuls les individus présentant des symptômes graves sont dépistés. Un nombre important d’individus asymptomatiques ou ne présentant pas de symptômes sévères ne seront donc jamais dépistés. L’identification de ces individus qui dans quelques jours seront naturellement « guéris » et protégés par leurs anticorps est cependant primordiale pour plusieurs raisons :

1. Ces individus qui ne seront plus à risque pourront reprendre librement le travail, ce qui permettra aux entreprises de continuer ou reprendre rapidement leur activité

2. Certains pays comme l’Angleterre ou la Hollande jouent la carte de la contamination/protection massive, et vont avoir besoin d’un outil leur permettant de savoir si ou quand leur pari va être gagné.

3. Certains vaccins en cours de développement par CureVac & Moderna sont entrés en phase clinique mais une disposition massive d’un vaccin à l’échelle mondiale n’est pas réaliste avant 12-18 mois minimum. Il sera donc primordial de savoir à qui le donner en priorité, sachant que les individus qui auront déjà été contaminés et auront développé une réponse immune n’en auront pas besoin.

Pour ces trois raisons, nous proposons de développer un test rapide, peu coûteux , utilisable rapidement, facilement et n’importe où c’est-à-dire pas nécessairement dans un hôpital ou un laboratoire mais dans un centre de dépistage ou chez un médecin généraliste.

Personnes qui peuvent être intéressées par la solution :

Suite aux explications reprises ci-dessus:

1. Les médecins généralistes et centre de dépistage pour la reprise de travail des individus de tous pays

2. Les médecins généralistes et centre de dépistage des pays misant sur l’immunité collective et devant valider cette approche

3. Les développeurs de vaccin afin de stratifier rapidement les patients.

Contact :

Organisation : SYNABS S.A.

Prénom et nom : Julien Isoard

Email : isoardj@synabs.be

Téléphone : 0483743904