Dépistage solitude et soutien psychologique aux professionnels et résidents

Solution :

L’UPsySen a développé une page Internet liée au Covid19. L’idée est d’essayer d’être présent et d’aider autant que possible les structures (maison de repos et de soins) dans ce contexte inédit et difficile. Elle contient différents éléments dont:

  1. Création et mise à disposition pour les structures d’un outil de dépistage du niveau de solitude ressenti par les résidents et de leur moral. Cet outil ne remplace aucunement l’expertise clinique des professionnels ni leur connaissance des résidents. Bref et facile d’utilisation, il doit être vu comme un support pour le professionnel afin de (1) favoriser “l’ouverture de la parole” en permettant via cet outil au résident d’exprimer directement son ressenti, et (2) identifier des résidents « à risque » de détresse psychologique, ceci en vue de leur permettre la mise en place rapide d’une action de soutien à leur égard.
  2. Création et mise à disposition d’un guide de recommandations par rapport à la question du « comment favoriser le maintien des liens entre les résidents en maison de repos et leurs proches ? ». Élaboré sur base de nos connaissances scientifiques et cliniques, ce guide se veut volontairement bref et pratique. Il se compose (1) d’un document, en version pdf, décrivant brièvement différentes initiatives et dispositifs et (2) d’un descriptif des avantages vs inconvénients de chacune des initiatives proposées. Ce guide, nous le souhaitons évolutif dans le sens où nous espérons pouvoir l’enrichir d’exemples concrets d’initiatives ou de dispositifs mis en place au sein de maisons de repos.
  3. Mise en place de plages horaires de consultations de soutien psychologique aux résidents qui en auraient exprimé le besoin et pour lequel une réponse en interne n’a pas pu être trouvée.
  4. Mise en place de plages horaires de disponibilité téléphonique pour les directions et équipes souhaitant discuter de la gestion de situations problématiques générées par la crise sanitaire actuelle, et/ou pour des consultations de soutien psychologique à destination des professionnels.

Impact :

Soutien aux résidents, professionnels et proches

Personnes qui peuvent être intéressées par la solution :

Résidents, professionnels et proches de maison de repos et de soins

Contact :

Organisation : UPsySen

Prénom et nom : Stéphane Adam

Email : upsysen@uliege.be